L’enjeu du workshop était de travailler sur la thématique du 气, une forme de souffle vital, reliant toute choses entre elles, quelque chose de présent mais d’invisible donc (cette définition est très simplifiée et incomparable à celle que pourrait donner un natif chinois).
Le matériau à disposition était la lumière, qui pouvait être mise en oeuvre via la projection, la rétroprojection, les miroirs…
Sept étudiants de Duperré ont participé, venant de toutes sections et niveaux, les étudiants chinois étaient dix, tous en 4e année à la C.A.A (équivalent de la 3e année de DNA en France); Les étudiants ont été répartis par groupes mélangeant français et chinois, certains venant à changer de groupe au cours du projet. L’objectif était d’amener tous les projets à maturation, ainsi l’entraide a été présente.
Pour ma part, le projet a été fait en trinôme avec deux chinois, 张荣获 (Zhang Ronghuo) et 娄艺凡 (Lou Yifan).
L’expérimentation s’est faite durant une semaine au sein de la C.A.A, puis pendant une autre semaine sur le site de Duperré, afin de produire à terme des projets finaux au sein du square du Temple et/ou sur le parvis de la mairie du 3e arrondissement de Paris.
Le projet en lui même s’est caractérisé sous la forme d’une projection vidéo, d’une main déposant de l’encre sur une feuille, et de la diffusion de cette encre, altérée de manière à ce que le mouvement soit prédominant par rapport à une forme figurative.
Ces vidéos ont été projetés sur une structure métallique, au sein de laquelle d’autres structures prenaient place, avant d’enfin parvenir sur un miroir réfléchissant quelques éclats lumineux sur la façade de la mairie. L’écran en volume, la réflection lumineuse ont été faits toujours pour qu’un flux semble apparaître.
Les photos visibles sur ce site témoignent d’une soirée d’expérimentation en conditions réelles sur le parvis de la mairie. Chaque groupe présentait leur projet à raison d’un par soir, à l’issue desquels une présentation devant les élus de la mairie a été faite. Originellement, tous les projets auraient pu être réalisés lors de la Nuit Blanche 2019, mais pour des raisons budgétaires seul celui mis en place par Laetitia Le Guill et Oona O’Brien a été réalisé lors de cet évènement.
Article à propos du workshop sur le site de l’école Duperré
Article à propos du workshop sur le site de la C.A.A